
Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi qu’il se rendra “dans les prochains jours” à Mayotte, territoire français de l’océan Indien, et qu’il décrétera un “deuil national” après que l’île a été frappée samedi par le pire cyclone depuis près d’un siècle. Les autorités craignent que des centaines, voire des milliers de personnes, aient perdu la vie dans ce territoire situé au large de la côte est de l’Afrique.
Macron a annoncé lundi qu’il décrétera une période de deuil national après le passage meurtrier d’un cyclone sur le territoire de Mayotte, dans l’océan Indien, et qu’il s’y rendra dans les prochains jours.
Le président a fait cette déclaration dans un message publié sur X après une réunion d’urgence avec son gouvernement intérimaire lundi soir. « Face à cette tragédie qui nous bouleverse tous, je décréterai un deuil national », a-t-il affirmé.
La France a déployé des navires et des avions militaires lundi pour acheminer des secours et des fournitures vers son territoire de Mayotte, dans l’océan Indien, après que l’archipel a été frappé par le pire cyclone depuis près d’un siècle. Les autorités craignent que des centaines, voire des milliers de personnes, aient péri.
Le cyclone Chido a rasé des quartiers entiers constitués de cabanes en tôle et d’autres structures précaires lorsqu’il a frappé Mayotte, le département le plus pauvre de France, samedi. Des villages entiers à flanc de colline ont été réduits à un amas d’arbres brisés, de tôles ondulées et de cadres en bois des habitations.
Les autorités ont mobilisé des véhicules militaires pour dégager les routes encombrées d’arbres afin que les secours et les fournitures puissent atteindre les personnes dans le besoin. Les dégâts, y compris à l’aéroport principal, rendent certaines zones toujours inaccessibles aux équipes de secours, ce qui complique l’évaluation des destructions et l’acheminement des besoins essentiels aux survivants.
La ministre française de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé que le bilan officiel s’élevait à 14 morts, mais a indiqué sur France 2 que ce chiffre était probablement largement sous-estimé « au vu de l’ampleur du désastre ».
L’approvisionnement en électricité et les lignes de communication ont été coupés dans de vastes zones de Mayotte, et les autorités s’inquiètent d’une pénurie d’eau potable. Par ailleurs, l’hôpital principal a subi d’importants dégâts.
Les habitants commencent également à manquer de nourriture, a déclaré la sénatrice de Mayotte, Salama Ramia. Elle a expliqué sur BFM-TV que de nombreuses personnes se rendant dans les abris ont trouvé des conditions de vie désastreuses.
« Il n’y a ni eau, ni électricité. La faim commence à se faire sentir. Il est urgent que l’aide arrive, surtout quand on voit des enfants, des bébés, à qui nous n’avons rien de concret à offrir », a-t-elle affirmé.
Mayotte, le territoire le plus pauvre de l’Union européenne, est un archipel densément peuplé d’environ 300 000 habitants, dont la majorité est musulmane. Il se situe entre Madagascar et le continent africain. Composé de deux îles principales, il est administré par la France depuis 1841.
De nombreuses maisons précaires et routes ont été détruites par le cyclone Chido, qui a apporté des vents supérieurs à 220 km/h, selon le service météorologique français. Il s’agissait d’un cyclone de catégorie 4, le deuxième plus fort sur l’échelle, et le pire à avoir frappé Mayotte depuis les années 1930, a indiqué le préfet François-Xavier Bieuville.
Bieuville, le principal représentant de l’État français dans l’archipel, a déclaré dimanche sur la chaîne de télévision Mayotte la 1ère que le bilan des victimes du cyclone s’élevait à plusieurs centaines de morts et pourrait atteindre plusieurs milliers. Cependant, il a ajouté qu’il serait extrêmement difficile de comptabiliser les victimes, et que beaucoup ne seraient peut-être jamais recensées, en raison de la tradition musulmane qui consiste à enterrer les défunts dans les 24 heures. Mayotte accueille également de nombreuses personnes originaires de pays encore plus pauvres, comme les Comores et la Somalie, qui pourraient être entrées illégalement et donc difficiles à localiser.
Des équipes de secours et des fournitures ont été envoyées depuis la France et le territoire français voisin de La Réunion, qui sert de relais pour apporter de l’aide à Mayotte. Cependant, l’aéroport principal de Mayotte reste fermé aux vols civils en raison de dommages importants, ce qui fait que seuls les avions militaires peuvent y entrer et en sortir.
Après avoir frappé Mayotte, le cyclone a continué sa route vers l’ouest et a atteint le Mozambique dimanche. Les médias locaux au Mozambique ont rapporté que trois personnes sont mortes dans le nord du pays, mais ce chiffre reste encore préliminaire. Les agences humanitaires ont averti que plus de 2 millions de personnes pourraient être touchées dans le pays.
Le président des Comores, Azali Assoumani, a quant à lui déclaré dans un communiqué que les dégâts dans son pays étaient mineurs.
À Mayotte, l’hôpital principal a subi des dégâts importants, notamment dans les services de chirurgie, de soins intensifs, des urgences et de maternité, selon la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. Les autorités ont annoncé que des efforts étaient en cours pour établir une clinique de campagne et déployer 100 nouveaux personnels médicaux dans le territoire.
Les autorités françaises ont indiqué que plus de 800 autres personnels de secours devraient arriver dans les prochains jours. Le gouvernement français a également précisé qu’il utiliserait des données satellites pour évaluer les dégâts, prioriser l’aide et guider les équipes de secours.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est arrivé lundi à Mamoudzou, la capitale de Mayotte, selon la chaîne TF1.
Les habitants de Mayotte ont déjà exprimé leur mécontentement face au manque d’investissements et à la négligence du gouvernement français à l’égard de leur archipel.
Environ trois quarts de la population vivent dans la pauvreté, avec un revenu annuel disponible médian représentant environ un huitième de celui de la région parisienne, selon l’INSEE, l’agence statistique française. Le territoire a également connu des troubles politiques et un soutien croissant pour le parti d’extrême droite Rassemblement National, reflet d’une profonde insatisfaction envers le statu quo politique.
L’année dernière, l’armée française est intervenue pour réprimer les manifestations sur les îles après qu’une sécheresse et une mauvaise gestion aient provoqué des pénuries d’eau.
Le ministère français de l’Intérieur a indiqué que 1 600 policiers et gendarmes avaient été déployés peu après le passage du cyclone pour “aider la population et prévenir les éventuels pillages”.
La saison des cyclones dans l’océan Indien sud-occidental dure de décembre à mars, et l’Afrique australe a été frappée par une série de cyclones puissants ces dernières années. Le cyclone Idai en 2019 a fait plus de 1 300 morts, principalement au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Le cyclone Freddy a fait plus de 1 000 morts l’année dernière dans plusieurs pays de l’océan Indien et de l’Afrique australe.