Photo : Beyonce Instagram
Beyoncé établit et bat un tout nouveau record !
L’Association américaine de l’industrie du disque (RIAA) a annoncé, ce mardi 17 décembre, que la chanteuse détient désormais le plus grand nombre de titres certifiés parmi toutes les artistes féminines. Elle compte actuellement 103 titres certifiés par la RIAA.
Le dernier album de la chanteuse, surnommée “Cowboy Carter”, a reçu une certification Platine, tandis que le titre “Texas Hold ‘Em” est désormais certifié 2x Platine. Son deuxième single, “16 Carriages”, a obtenu une certification Or. Par ailleurs, son album précédent, Renaissance, a été certifié 2x Platine.
Les récents albums de Beyoncé ne sont pas les seuls à lui valoir de nouvelles certifications. Ses duos avec Jay-Z, “Drunk in Love” (2013) et “Crazy in Love” (2003), ont tous deux atteint la certification 8x Platine.
Les chansons et albums obtiennent une certification Or de la RIAA lorsqu’ils atteignent un minimum de 500 000 unités vendues. Une certification Platine est décernée pour 1 million d’unités vendues, et les certifications Multi-Platine sont attribuées à chaque palier d’un million d’unités supplémentaires. Les certifications Diamant sont réservées aux titres qui franchissent le cap des 10 millions de copies vendues.
« Nous sommes ravis de reconnaître le talent incroyable, le travail acharné et l’esprit créatif qui s’expriment à travers divers genres », a déclaré Michele Ballantyne, présidente et directrice des opérations de la RIAA, dans un communiqué. « Félicitations pour cet accomplissement exceptionnel, Beyoncé, Parkwood Entertainment, Columbia Records — et un grand merci à la BeyHive, qui ne cesse de streamer en boucle ! »
L’accomplissement de Beyoncé, lauréate de 32 Grammy Awards, suit l’annonce du 16 décembre selon laquelle Taylor Swift a obtenu le plus haut niveau de certification et le titre de meilleur album pour son onzième album studio, The Tortured Poets Department, certifié 6x Platine.
De son côté, Shaboozey a remporté le prix de la plus haute certification pour la classe 2024 grâce à son single “A Bar Song (Tipsy)”, certifié 5x Platine. Billie Eilish a décroché le titre du plus grand nombre de certifications en 2024, avec un total de 10, grâce à son dernier album Hit Me Hard and Soft. Les singles “Birds of a Feather”, “Lunch”, “Chihiro”, et “Wildflower” ont été certifiés Platine, tandis que “Skinny”, “Blue”, “The Greatest”, “L’Amour De Ma Vie”, et “The Diner” ont obtenu des certifications Or.
Ne manquez aucune actualité — inscrivez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de PEOPLE pour rester informé des dernières nouvelles, qu’il s’agisse de scoops sur vos célébrités préférées ou d’histoires humaines captivantes.
Les records de Beyoncé avec la RIAA s’ajoutent à l’annonce des nominations aux Grammy Awards du 8 novembre, où elle a décroché 11 nouvelles nominations. Avec un total de 99 nominations, elle devient l’artiste la plus nommée de toute l’histoire de la Recording Academy.
Cette année, la musicienne a été nommée dans plusieurs catégories, notamment :
- Meilleure performance solo country pour “16 CARRIAGES”,
- Meilleure performance duo/groupe country aux côtés de Miley Cyrus pour “II MOST WANTED”,
- Meilleure chanson country pour “TEXAS HOLD ‘EM”,
- Meilleur album country,
- Meilleure performance Americana pour “YA YA”,
- Meilleure performance duo/groupe pop pour “LEVII’S JEANS” en collaboration avec Post Malone.
Avant la cérémonie des Grammy Awards, prévue le 2 février 2025, Beyoncé se produira lors du spectacle de la mi-temps du match de la NFL opposant les Houston Texans aux Baltimore Ravens, le jour de Noël. Cette performance sera diffusée en direct sur Netflix.