Jack Smith démissionne du ministère de la Justice

Photo of author

By mugiwara

Jack Smith, le conseiller spécial qui a mené deux enquêtes criminelles fédérales contre Donald Trump, a démissionné du ministère de la Justice avant l’entrée en fonction du président élu plus tard ce mois-ci.

Selon un dossier judiciaire soumis samedi, M. Smith a quitté ses fonctions vendredi. Cette démission survient alors qu’un différend persiste concernant la publication de son rapport sur l’affaire des documents classifiés impliquant Trump.

Une enquête controversée

Nommé en 2022, Jack Smith supervisait deux affaires majeures concernant Donald Trump :

  • L’une sur la gestion présumée inappropriée de documents classifiés,
  • L’autre sur une tentative présumée d’interférer dans les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

Les deux enquêtes ont conduit à des accusations criminelles contre Trump, qui a plaidé non coupable en dénonçant des poursuites politiquement motivées.

Cependant, ces affaires ont été clôturées après la victoire électorale de Trump en novembre, conformément aux réglementations du ministère de la Justice, qui interdisent de poursuivre un président en exercice.

Départ et contexte judiciaire

CBS News avait rapporté en novembre que M. Smith quitterait ses fonctions après avoir terminé son travail, évitant ainsi d’être révoqué par Trump ou par le prochain procureur général.

Son départ intervient avant que l’un ou l’autre de ses dossiers ne soit jugé.

Plus tôt cette semaine, la juge fédérale Aileen Cannon, qui avait déjà rejeté l’affaire des documents classifiés en juillet, a temporairement interdit la publication du rapport final de M. Smith. Cette décision est intervenue après une demande d’intervention des anciens co-accusés de Trump, Walt Nauta et Carlos de Oliveir.

Un avenir incertain pour le rapport

Les avocats de Trump et de ses co-accusés ont contesté la publication du rapport, alléguant que Jack Smith avait été désigné de manière inconstitutionnelle et qu’il poursuivait des objectifs politiques.

Malgré les promesses du procureur général Merrick Garland de publier tous les rapports des conseillers spéciaux, la diffusion de celui de Jack Smith reste suspendue dans l’attente d’une décision d’une cour d’appel à Atlanta.

Cette situation s’ajoute à une semaine marquée par la condamnation de Donald Trump à une “libération inconditionnelle” dans l’affaire des paiements dissimulés, ce qui lui permet d’éviter la prison tout en devenant le premier président américain à prendre ses fonctions avec une condamnation pénale.