La Russie et l’Ukraine échangent des centaines de prisonniers de guerre

Photo of author

By mugiwara

La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de centaines de prisonniers de guerre dans le cadre d’un accord négocié par les Émirats arabes unis (EAU).

Un échange de grande envergure

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir échangé 150 soldats ukrainiens contre un nombre équivalent de militaires russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui déclaré que 189 Ukrainiens avaient retrouvé leur liberté. Parmi eux figuraient des “défenseurs d’Azovstal et de Marioupol”, du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de l’île des Serpents.

Des retrouvailles émouvantes

La BBC a assisté à la réunion de prisonniers ukrainiens libérés avec leurs proches dans le nord de l’Ukraine.

Avant leur arrivée, Alina, qui attendait son mari Oleksandr – capturé en 2022 alors qu’il défendait Marioupol – laissait couler des larmes d’émotion.
“J’ai tellement d’émotions”, a-t-elle confié. “Ça a été si difficile. Je veux juste le revoir.”

Anatoliy, un prisonnier libéré capturé à Marioupol en 2022, a exprimé sa joie :
“Merci à Dieu, ce jour est arrivé. Nous sommes à la maison. Maintenant, nous allons soutenir l’Ukraine de toutes nos forces.”

Ihor, un autre prisonnier libéré, a ajouté :
“Je suis très heureux de revenir dans mon pays, sur ma terre. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens.”

Retour des soldats russes

Le ministère russe de la Défense a indiqué que les soldats libérés étaient en Biélorussie, où ils recevaient une assistance médicale et la possibilité de contacter leurs familles.

Tatyana Moskalkova, commissaire russe aux droits de l’homme, a publié une vidéo montrant des soldats récemment libérés rassemblés devant des bus.
“Très bientôt, nos gars retrouveront leurs familles et amis et célébreront le Nouvel An sur leur terre natale”, a-t-elle déclaré.

Un effort continu

Il s’agit du 59ᵉ échange de prisonniers depuis le début de l’invasion à grande échelle et de l’un des plus importants.

Côté ukrainien, les libérés incluaient des soldats, des garde-frontières, des membres de la Garde nationale et de la marine. Nombre d’entre eux étaient captifs depuis plus de deux ans et demi. Certains sont revenus avec de graves maladies ou blessures.

Cependant, des milliers d’Ukrainiens restent en captivité en Russie ou dans les territoires occupés. Kyiv a indiqué que les négociations sur les échanges de prisonniers sont devenues plus difficiles ces derniers mois, en raison des avancées militaires russes.

Un engagement indéfectible

Le président Zelensky a déclaré que deux civils capturés à Marioupol figuraient également parmi les libérés.
“Nous travaillons pour libérer tout le monde de la captivité russe. C’est notre objectif. Nous n’oublions personne”, a-t-il affirmé, publiant des photos des hommes échangés brandissant des drapeaux ukrainiens bleu et jaune.